ChaussureForce Sky Femme Nike Compensées HighhauteBaskets wOP0kn

Vous ne souhaitez pas faire de don ?

Voici cinq façons d'aider Aleteia:

  1. Prier pour notre équipe et le succès de notre mission
  2. Parler d'Aleteia dans votre paroisse
  3. Partager les articles d'Aleteia avec vos amis et votre famille
  4. Désactiver votre bloqueur de pub quand vous êtes sur Aleteia
  5. Chaussures 3st 001 Adidas Sur 3st Skateboarding 003 004 Hommes 002 3st Détails 3st tQhdCsr
  6. S'abonner à notre newsletter gratuite et la lire tous les jours

Je vous remercie!
L'équipe d'Aleteia

Souscrire

1 Latest Look Nike Air Max Ultra Moire The At OZPiukX
1 Latest Look Nike Air Max Ultra Moire The At OZPiukX
Aleteia 1 Latest Look Nike Air Max Ultra Moire The At OZPiukX
Vendredi 26 juillet | Saints Anne et Joachim
Suivez-nous
1 Latest Look Nike Air Max Ultra Moire The At OZPiukX
1 Latest Look Nike Air Max Ultra Moire The At OZPiukX
Publicité
Père Paul Habsburg
Les couples devraient être payés… !
Dolors Massot
Les médecins sont sans espoir mais elle refuse d’abandonner son fils
Marzena Devoud
Les dix clés pour apprendre la sagesse du cœur
1 Latest Look Nike Air Max Ultra Moire The At OZPiukX
Domitille Farret d'Astiès
Une Bernadette de Lourdes plus vivante que jamais
Agnès Pinard Legry
Le bel hommage de Saint-Cyr aux Compagnons de la Libération
Philip Kosloski
Mais au fait, combien y a-t-il de saints ?
AJR_photo I Shutterstock
Partager
586
Imprimer
Mathilde de Robien | 03 avril 2018 Adidas Achat Bleu Vente Cher Gazelle Pas qzSpUMV

Le docteur Salvo Noè, psychologue italien, est l’auteur du livre "Défense de se plaindre" (Artège), exposant une méthode simple et efficace pour sortir de nos habitudes négatives et trouver en soi les ressources de la vraie joie.

Salvo Noè, c’est le créateur de la fameuse pancarte « Défense de se plaindre », qu’il a offerte au pape François à la fin d’une audience publique sur la place Saint-Pierre le 14 juin 2017. Le Pape, approuvant visiblement l’interdit, l’a accrochée à la porte d’entrée de ses appartements au Vatican. Nous passons beaucoup de temps à nous plaindre, à la maison, en voiture, au travail… Selon une enquête menée par Willis Towers Watson en avril 2016, les salariés français sont les plus râleurs d’Europe. Et les Français vus par les étrangers sont considérés comme de sempiternels râleurs et d’éternels insatisfaits. Pourtant, « si on a le temps de se plaindre, on a aussi le temps de faire changer ce dont on se plaint », remarque justement Anthony d’Angelo, écrivain américain. Alors, si nous décidions de faire mentir notre réputation, et adoptions la méthode proposée par Salvo Noè, pour dire stop aux récriminations ?

Lire aussi :
Sur la porte du pape François : « Interdit de se plaindre ! »

Pourquoi nous plaignions-nous ?

Mai 2017Chaussure VarnaBulgarie 3 De Sport Galaxy Adidas rCxBoWed

L’auteur passe en revue les raisons, plus ou moins conscientes, qui nous poussent à nous plaindre. Il y a d’abord une mauvaise habitude, parfois intégrée depuis l’enfance, si nous avons beaucoup vu nos parents se plaindre. Ensuite, l’homme est un être profondément insatisfait, qui cherche désespérément à donner un sens à sa vie. La plainte, même pour des futilités, serait un indice de ce degré d’insatisfaction chronique.

La plainte est également un moyen pour manipuler autrui, et activer chez l’autre un sentiment de peine ou de pitié, dans le but de « ferrer » un sauveur potentiel. Enfin, la plainte prend sa source dans notre profond égocentrisme et notre manque d’empathie : pourquoi serait-il évident que je doive posséder plus que l’autre ? Pourquoi tout ce qui m’arrive serait-il dû à une conspiration de tout l’univers contre ma pauvre petite personne ?

Agir au lieu de se plaindre

L’auteur ne nie pas les difficultés de la vie, mais il est convaincu que leur solution ne réside pas dans la plainte, mais plutôt dans la volonté d’agir pour améliorer sa condition. Il cite Martin Luther King : « Vous n’êtes peut-être pas responsables de la situation dans laquelle vous vous trouvez, mais vous le deviendrez si vous ne faites rien pour la changer. »

Salvo Noè nous invite à agir au lieu de râler, à transformer nos plaintes en propositions, en solutions, et en actions concrètes, à passer du négatif au positif, à devenir acteur de notre vie, au lieu de la subir. En tant qu’êtres humains, nous sommes responsables de notre vie. Notre existence dépend de nos décisions, et non des conditions dans lesquelles nous vivons.

Appréhender la vie avec un regard optimiste

Le fait de se plaindre n’est pas lié à une condition, mais à une manière d’appréhender la vie. Certains râleront avec véhémence pour une broutille, tandis que d’autres ne se plaindront pas d’une injustice ou d’un coup dur de la vie. Certaines personnes possèdent une force intérieure extraordinaire et ne sont pas découragées devant les obstacles. Ce sont des optimistes. « Être optimiste, rappelle Salvo Noè, ne veut pas dire que tout va bien, mais que tout peut être géré. » Et de citer des exemples de personnes, qui, malgré les difficultés, ont réussi à aller de l’avant. Ainsi, Alex Zanardi, pilote automobile italien, ayant perdu l’usage de ses jambes suite à un accident survenu au cours d’une compétition, a dit : « Quand je me suis réveillé sans mes jambes, j’ai regardé la moitié qui restait, pas la moitié perdue. » Tout ce qui nous arrive n’a aucun sens hormis celui que l’on veut bien lui donner. Même les malheurs peuvent devenir des opportunités pour grandir, dont se saisissent les personnes résilientes.

Lire aussi :
Maîtriser l’art de la résilience pour triompher des aléas de la vie

Autre méthode pour changer sa manière d’appréhender la réalité : arrêter de se focaliser sur ce qui ne va pas. « La focalisation devient la réalité personnelle. Si vous vous concentrez uniquement sur ce qui ne va pas, cela devient votre réalité. » Et alors, vous vivez dans un trou noir.

Abandonner le langage plaintif

Oublions le langage plaintif, tel que « Je ne peux rien y faire », pour adopter un langage constructif : « Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour… » Soyons proactifs. Les personnes proactives se concentrent sur leur capacité à faire, résoudre, construire, et non sur leur impuissance. Elles posent des questions productives. Les personnes qui se plaignent, au contraire, se concentrent sur leur impuissance, en omettant leur pouvoir de faire changer les choses. Elles se sentent victimes des événements et rejettent la faute sur les autres. Elles cherchent des excuses, des responsables, et posent des questions improductives.

Lire aussi :
Arrêtez de râler !

« Si quelque chose ne va pas, trouvons refuge dans le Seigneur »

Au cours de la messe en la maison Sainte-Marthe, le mercredi 3 avril 2013, le pape François s’appuie sur l’histoire des deux disciples d’Emmaüs qui quittent Jérusalem après la mort de Jésus, pour nous mettre en garde contre la plainte. Après avoir tant espéré (« Nous espérions que c’était lui qui allait délivrer Israël », Luc 24-21), les disciples se plaignent, se referment sur eux-mêmes, ont l’impression de se retrouver face à un mur. Pourtant, le Seigneur s’approche d’eux à ce moment-là, mais ils ne le reconnaissent pas. De la même manière, lorsque nous récriminons, le Seigneur marche avec nous, mais nous ne le voyons pas, tellement nous sommes focalisés sur les raisons qui nous poussent à nous plaindre.

Voilà pourquoi le Pape affirme que la plainte est un mal : « La plainte est un mal, pas seulement celle dirigée contre les autres, mais aussi celle contre nous-mêmes, quand tout semble amer. Elle est mauvaise parce qu’elle mine notre espérance. »

Que faire ? Le Pape donne la solution : « Si quelque chose ne va pas, trouvons refuge dans le Seigneur, confions-nous à Lui. Le Seigneur est patient et sait comment nous faire sortir de cette situation. Ayons confiance dans le Seigneur, qui nous accompagne toujours durant notre marche. Même durant les heures les plus sombres, soyons sûrs que le Seigneur ne nous abandonne jamais. Et ne cherchons pas refuge dans les plaintes : elles nous font mal. Elles nous font mal au cœur. »

Artège

Défense de se plaindre !, Salvo Noè, Artège, mars 2018, 165 pages, 14,90 euros

Nike Best 1 Heels All Air Boots Women Force Discount Black High WEHY9eD2I
Juste un instant, s'il vous plait... A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui. Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable. Aujourd'hui même, devenez un donateur d'Aleteia
Top 10 d’Aleteia
  1. Les plus lus
  2. Père Paul Habsburg
    Les couples devraient être payés… !
  3. Dolors Massot
    Les médecins sont sans espoir mais elle refuse …
  4. MidSneakers Varial Grey Adidas Solid Hautes Homme Grisdgh nOPkw80X
  5. Marzena Devoud
    Les dix clés pour apprendre la sagesse du cœur
  6. Domitille Farret d'Astiès
    Une Bernadette de Lourdes plus vivante que jamais
  7. ca Gold' 700 1 'liquid Sp W's 10Amazon 616170 Air Max Size SMpUzVq
    Agnès Pinard Legry
    Le bel hommage de Saint-Cyr aux Compagnons de la Libération …
  8. Philip Kosloski
    Mais au fait, combien y a-t-il de saints ?
  9. Domitille Farret d'Astiès
    Sur les 12 hommes qui ont marché sur la lune, 11 étaient …
  10. Philip Kosloski
    Si votre foi est au plus bas, cette prière vous aidera
  11. Caroline Becker
    Le lieu de naissance de saint Pierre aurait-il été …
  12. Domitille Farret d'Astiès
    « Ce sera long mais on s’en …
    1 Latest Look Nike Air Max Ultra Moire The At OZPiukX
  13. Max Homme Nike EssentialBasses 1 Ultra Air 8PXNZwOk0n
Publicité
Poursuivez la lecture
  • La rédaction d'Aleteia/avec I.Media
    La France est « si belle », s’enthousiasme le pape François
  • J-P Mauro
    En Arménie, le goût biblique du vin de Noé
  • Isabelle Cousturié
    Sur la porte du pape François : « Interdit de se plaindre ! »
  • Domitille Farret d'Astiès
    1 Latest Look Nike Air Max Ultra Moire The At OZPiukX
    5.000 scouts d’Europe ont rendez-vous avec le Pape
  • La rédaction d'Aleteia
    Si tu remerciais Dieu pour toutes les joies qu’il te donne, il ne te resterait plus de temps pour te plaindre Gazelle Ljqumzvpgs Gazelle Homme Ljqumzvpgs Homme Adidas Basket Adidas Basket AL4j5R3
Publicité
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous
Publicité
Publicité
1 Latest Look Nike Air Max Ultra Moire The At OZPiukX
TOUT LE CHOIX DE LA RÉDACTION
Nike UpSneakers Supreme X Magazine Mid Nbamock Force Air 1 '07 QxdorBeWC
Le choix de la Rédaction
Domitille Farret d'Astiès
Une Bernadette de Lourdes plus vivante que jamais
Dolors Massot
Les médecins sont sans espoir mais elle refuse d’abandonner son fils Sensible Réponse 2 R1 Stimuler Adidas ChaussuresPrimeknit VMSzUp
Bérengère Dommaigné
Vous êtes bénévole en paroisse ? Vous pouvez à présent être diplômé par l’État !
Caroline Becker
Cinq idées pour écouter de la musique sacrée dans des lieux extraordinaires cet été
1 Latest Look Nike Air Max Ultra Moire The At OZPiukX
Athénaïs Clicquot
La « to do list » pour devenir saint
Caroline Becker
Il sera la voix de l’Église pour le chantier de restauration de Notre-Dame
Off Force Air 1 Low X White Nike PiukXZOTw
Publicité
Aleteia vous offre cet espace pour commenter ses articles. Cet espace doit toujours demeurer en cohérence avec les valeurs d’Aleteia. Notre témoignage de chrétiens portera d’autant mieux que notre expression sera empreinte de bienveillance et de charité.
[Voir la Charte des commentaires]
Publicité
Publicité
1 Latest Look Nike Air Max Ultra Moire The At OZPiukX